Le Déclin de linstitution

Le Déclin de linstitution. On a 34 Le Déclin de linstitution gratuitement PDF télécharger: Université

Le Déclin de linstitution

de François Dubet  
Université
Editeur : Le Seuil (27 septembre 2002)
Size: 1.58 MB
Collection : LEpreuve des faits
ISBN-10: 2020551632
ISBN-13: 978-2020551632
Langue : Français
Dimensions du produit : 24 x 15,3 x 2,6 cm
Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5
Description du produit :

On ne cesse de parler de crise des institutions, de lécole, de lhôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie.

Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, sest inscrit dans ce que jappelle un programme institutionnel : le professionnel, armé dune vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait quelle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourdhui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment dêtre emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible.

Dans Le Déclin de linstitution, jai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et quelle navait pas que des aspects négatifs, quelle nétait pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce quil nimagine pas dautre avenir quun passé idéalisé, il nous fait essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines.

F. D.


télécharger Le Déclin de linstitution